Les principales poursuites d'études après le bac :
- le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en 2 ans après le bac ou le BUT (qui remplace le DUT) (Bachelor Universitaire de Technologie) en 3 ans après le bac :
Les écoles spécialisées des domaines sanitaire et social
Ces écoles permettent l'accès à un diplôme d'etat (DE) dans une spécialité professionnelle afin de pouvoir excercer un métier (exemple : DE infirmier). La scolarité se déroule sur 3 ans et l'accès se fait désormais via l'application PARCOURSUP.
L'université :
Trois niveaux de diplômes :
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :
La scolarité dure généralement deux ans. L'admission se fait sur dossier scolaire et concerne de bons élèves ayant des capacités de travail très régulières. Le rythme de travail en CPGE est très soutenu.
Elles sont aussi bien accessibles aux élèves des bacs généraux (L, ES, S) que des bacs technologiques (STMG, STI2D, STL).
L'objectif de ces classes et d'intéger une grande école en 3 ans (ingénieur, gestion, commerce...). On en trouve dans le domaine scientifique, littéraire, économique et commercial.
Certaines grandes écoles (INSA, ENI...) recrutent directement après le bac. La durée des études est généralement de 5 ans.
Autres écoles : lorsqu'elles sont privées, si la formation ne débouche pas sur un diplôme d'état, assurez vous de la validité du diplôme de l'école (diplôme visé par l'état...). Informez-vous sur les conditions de fonctionnement pédagogique (écoles sous contrat, écoles hors contrat...).