Le Lycée Professionnel

 

Préparer un baccalauréat professionnel (bac pro), un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en lycée professionnel... Ce n'est pas seulement apprendre un métier, c'est aussi une manière d'entreprendre de nouvelles études.i es.

Après la troisième, je prépare :

- un CAP en 2 ans (niveau V)

- un bac pro en 3 ans (niveau IV)

 

Le CAP vise l'acquisition de techniques précises pour exercer un métier. Il se décline en 200 spécialités (agriculture, élevage, alimentation, hôtellerie, arts, automobiles, bâtiments, commerce, électronique, gestion-administration, sécurité, santé-social, textile, transport...).

Le cursus comprend des enseignements généraux et des enseignements technologiques et professionnels (cours, TP, travaux en atelier...). Un volume horaire est consacré à la réalisation d'un chef-d'oeuvre en vue du diplôme.

 

Le bac pro peut conduire à une insertion immédiate dans la vie active ou à une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur en particulier en STS (2 ans).

Des familles de métiers sont proposées en seconde qui présentent un socle de compétences professionnelles communes.

En fin de seconde, l'élève choisit la spécialité du bac pro qu'il travaillera en 1ère et terminale.

Pour les bacs pro sans famille de métiers, le choix de la spécialité se fait dès la 2nde.

La formation comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels dont un volume horaire consacré à la réalisation d'un chef-d'oeuvre en vue du baccalauréat.

 

Tous les diplômes préparés comportent des périodes de formation en entreprise (12 à 14 semaines pour le CAP, 18 à 22 semaines pour le bac pro). Ces stages sont l’occasion de découvrir le monde du travail et de mettre ses connaissances en pratique.


Pour aller plus loin

 

Le guide "élève" sur le site de l'ONISEP Aquitaine en téléchargement. Ce guide vous sera distribué gratuitement dans votre établissement.

Contact

N'hésitez pas à nous rendre viste:

 

295 place de la Caserne Bosquet

40000 Mont de Marsan

 

ou à nous contacter par téléphone:

 

+33 558 064243 +33 558 064243

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CIO de Mont de Marsan