La formation et l'orientation des adultes

Vous avez quitté le système scolaire et vous souhaiteriez aujourd'hui reprendre votre scolarité.

Si vous êtres prêt à vous intégrer à la vie scolaire d'un établissement, le Retour en Formation Initiale (RFI) est peut-être fait pour vous !

 

 

Le RFI

Prendre rendez-vous au CIO suffisamment à l'avance et munissez vous de tous les documents permettant d'apprécier votre scolarité antérieure et/ou votre expérience professionnelle.

Respecter les dates limites d'inscription.

IMPORTANT : pour connaître vos droits à la formation, les conditions de financement... consultez le site ci-dessous : www.orientation-pour-tous.fr

Validation des acquis et de l'expérience

 

Le dispositif de V.A.E. permet d’obtenir un diplôme professionnel de l’Education Nationale (du CAP au BTS). Il concerne également les diplômes des autres ministères.

Un dispositif équivalent existe dans l’enseignement supérieur, il permet soit d’obtenir un diplôme, soit d’accéder à une formation.

 

Concernant les diplômes de l'éducation nationale, au niveau académique, le dispositif est piloté par le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) et coordonné par les GRETA au niveau départemental.

Conditions : justifier d'une activité (salariée, non salariée ou bénévole justifiée) de trois ans correspondant au diplôme que l'on souhaite valider.

La VAE s'appuie sur les compétences que l'on a pu développer tant sur le plan professionel qu'extra-professionnel. Un jury valide cette expérience au vu d'un dossier que constitue le candidat seul ou accompagné par des professionnels.

La validation peut-être totale ou partielle et dans ce cas il reste cinq ans au candidat pour se former afin de valider les épreuves manquantes.

 

Adresses utiles :

GRETA des Landes et son antenne de Mont de Marsan

 

CIBC sud-Aquitaine

141 avenue du colonel Rozanoff - 40000 Mont de Marsan - 05 58 46 13 62

 

L'espace VAE de l'Aquitaine cap métiers présente la procédure de validation et les adresses utiles en Aquitaine pour accéder aux diplômes délivrés par les différents ministères ou organismes.

Le bilan de compétences

 

C'est une démarche qui permet d’identifier et de valoriser ses compétences professionnelles et personnelles, de mieux connaître les métiers et leurs filières.

Il permet d’élaborer un projet professionnel, de s’adapter aux changements des entreprises et de s’inscrire dans des perspectives d’évolution. 

 

IL peut déboucher sur la mise en place d'un parcours de formation ou d'une procédure de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.

Il s'adresse aux salariés, sans condition de niveau scolaire, d'âge ou de statut.

Sa mise en oeuvre peut intervenir dans le cadre du plan de formation, à l'initiative de l'entreprise, ou dans le cadre d'un congé de bilan de compétences et à l'initiative du salarié.

Le bilan de compétences approndi s'adresse aux demandeurs d'emploi. Il a pour fonction principale de dégager des pistes d'actions qui permettront de concrétiser un projet professionnel personnalisé.

Il est élaboré à la suite d'entretiens et d'évaluation diverses (aptitudes, intérêts...) qui vont se dérouler sur plusieurs semaines.

Pour de plus amples renseignements :

 

CIBC sud-Aquitaine

141 avenue du colonel Rozanoff - 40000 Mont de Marsan - 05 58 46 13 62

 

INSUP formation

Formation continue, cours du soir et formation à distance

 

Faciliter un retour à 'lemploi, se perfectionner ou encore envisager une reconversion professionnelle, que vous soyez demandeur d'emploi ou salarié, des dispositifs permettent de reprendre une formation professionnelle.

Cours du soir et formation à distance sont aussi envisageables mais attention parcours exigeant !

 

Formation professionnelle continue

Il existe de nombreux organismes de formation :

l'AFPA - Association nationale pour la Formation Professionnelles des Adultes - est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes.

 

Le GRETA regroupe 27 établissements d'enseignement, 3 dispositifs permanents de formation. Il propose des formations dans 25 domaines professionnels.

 

Formation à distance, cours du soir

Elle intègre désormais la formation via le net, vous trouverez ci-dessous les principaux organismes publics :

CNED - Centre National d'Enseignement à Distance - formations en ligne et cours par correspondance pour vous aider à préparer concours administratifs et diplômes

CNPR - Centre National de Promotion Rurale - cours par correspondance pour l'enseignement agricole

FIED - Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance -

formations en ligne et cours par correspondance pour l'enseignement supérieur

 

Autres adresses utiles :

Université populaire des Landes (préparation à la capacité en droit, cours de langues...)

Centre d'études des langues de la CCI - Mont de Marsan

Contact

N'hésitez pas à nous rendre viste:

 

295 place de la Caserne Bosquet

40000 Mont de Marsan

 

ou à nous contacter par téléphone:

 

+33 558 064243 +33 558 064243

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CIO de Mont de Marsan