L'enseignement supérieur

 

Dans l'enseignement supérieur, les possibilités de formation sont multiples.

Nous vous proposons quelques repères, n'hésitez pas à approfondir votre information.

Respectez les procédures et les dates d'inscription, occupez-vous des aspects matériels (logement, bourses...).

Les principales poursuites d'études après le bac :

 

- le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en 2 ans après le bac :

  • Le BTS se prépare généralement en lycée. Il peut aussi se préparer en alternance. La sélection se fait sur dossier scolaire. C’est un diplôme professionnel spécialisé.
  • Le DUT se prépare dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) à temps plein ou en alternance. Ce diplôme professionnel est plus généraliste que le BTS et la sélection se fait sur dossier scolaire.

 

Les écoles spécialisées des domaines sanitaire et social

Ces écoles permettent l'accès à un diplôme d'etat (DE) dans une spécialité professionnelle afin de pouvoir excercer un métier (ex : DE infirmier). La scolarité se déroule sur 3 ans et l'accès se fait sur concours d'entrée.

 

L'université :

Trois niveaux de diplômes :

  • la licence en trois ans après le bac. Il ne faut pas confondre la licence généraliste qui se prépare en trois ans après le baccalauréat et la licence professionnelle qui se prépare en un an après un bac + 2.
  • Le master professionnel ou de recherche requiert deux ans d’études après une licence. Le master pro prépare à une fonction et vise à l’insertion professionnelle. Le master de recherche vise à la poursuite d’études en doctorat.
  • Le doctorat se prépare en 3 ans et consiste à mener des travaux de recherche au sein d’une université et forme de futurs chercheurs.

 

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :

La scolarité dure généralement deux ans. L'admission se fait sur dossier scolaire et concerne de bons élèves ayant des capacités de travail très régulières. Le rythme de travail en CPGE est très soutenu.

Elles sont aussi bien accessibles aux élèves des bacs généraux (L, ES, S) que des bacs technologiques (STMG, STI2D, STL).

L'objectif de ces classes et d'intéger une grande école en 3 ans (ingénieur, gestion, commerce...). On en trouve dans le domaine scientifique, littéraire, économique et commercial.

 

Certaines grandes écoles (INSA, ENI...) recrutent directement après le bac. La durée des études est généralement de 5 ans.

 

Autres écoles : lorsqu'elles sont privées, si la formation ne débouche pas sur un diplôme d'état, assurez vous de la validité du diplôme de l'école (diplôme visé par l'état...). Informez-vous sur les conditions de fonctionnement pédagogique (écoles sous contrat, écoles hors contrat...).

Contact

N'hésitez pas à nous rendre viste:

 

295 place de la Caserne Bosquet

40000 Mont de Marsan

 

ou à nous contacter par téléphone:

 

+33 558 064243 +33 558 064243

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CIO de Mont de Marsan